La réalisation s’inscrit dans des projets plus globaux que le simple arrangement. Elle consiste à apporter une aide artistique à des projets tels que la création d’un album ou la conception d’un spectacle musical. Le rôle du réalisateur artistique est d’aider à trouver les meilleures solutions, en accord avec le ou les artistes créateurs, pour que l'oeuvre révèle tout son sens avec le maximum d’efficacité : fixer des objectifs précis, garder le cap dans le foisonnement d’idées qui vont forcément jalonner votre opus.
Dans le cadre d’un projet studio, le « réal » établit le lien entre l’artiste et l’ingénieur du son en apportant ses compétences musicales : du simple ajustement d’un timbre instrumental à l’organisation structurelle du projet, en passant par la modification des arrangements, le réalisateur travaille sur la globalité de l’oeuvre en respectant les souhaits des artistes.
Dans le cadre d’un projet scénique, le réal travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs dudit projet : producteur, metteur en scène, musiciens, ingénieur du son… Il est le coordonnateur et l’interlocuteur privilégié de la partie musicale du projet, de la conception jusqu’à la représentation.